Je m’appel Oscar Boisseau, artisan d’art passionné par les différents aspects du travail du bois.

Mon aventure dans les métiers manuel a commencé au lycée, c’est a cette endroit ou j’ai pu exercé ma créativité (avec les chues de matières quand le prof était pas la ou le dos tourné…) cela m’a permis de me rendre compte que j’étais très a l’aise avec mes mains, la vision dans l’espace, le dessins et les machines outils… A la fin de ce Bac Professionnel de technicien Modeleur Maquettiste, la suite logique pour moi aurait était de partir en bac +2 dans l’usinage cnc pour de la menuiserie industriel. Au lieu de sa, j’avais été attiré par un DMA (Diplôme des métiers d’art) en ébénisterie a l’école du bois et de l’ameublement de Revel. C’est la ou mon énergie c’éative c’est vraiment comfirmé, les poubelle de l’école stocker des petites chutes de matieres incroyable. Un vrais trésor pour moi a l’époque.. Puis avec quelques outils de débrouilles, je me suis mis a faire des essais de créations dans mon appartement de 30m², une vrais passion en est née ! 

Par la suite je voulais enchainée les différents CAP (Marqueterie, sculpture, menuiserie en sièges, tournage sur bois..), Mais un ébéniste retraité qui voulais me prendre sous sont aile me faisais comprendre que l’école ne sert a rien et que l’ont en apprend plus sur le tas. J’ai effectué un seule cap celui d’ébénisterie (qui m’a été bénéfique car j’y ai pu y dévoloppé beaucoup de technique comme la réstaurations de mobiliers, la sculpture la marqueterie..) et je suis finalement rentré au pieds des montagne pyrénées pour travailler avec lui. 

Cet ébéniste retraité s’appel Bruno Suire, une grande figure artistique dans le tournage sur bois. Après l’avoir suivie sur beaucoup de chantier que je classe comme de la menuiserie (cuisines, tables, escaliers, portes d’entrée…) j’ai fini par me mettre a mon compte et venir développer de la vrai création d’ébénisterie avec des petits objets comme je le faisais dans mes débuts a l’école de Revel (Bijoux, objets du quotidiens..) avec en supplément du travail légèrement plus gros, comme de la tabletterie, des tables basses, étagères, ext..

 

 

Diplômé d’un bac professionnel de technicien Modeleur Maquettiste, j’ai voulu m’orienté vers les métiers fins du bois. Accepté a l’école des métiers du bois et de l’ameublement de Revel, j’ai pu effectuer un CAP d’ébéniste et une équivalence du DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) appelé aujourd’hui DN MADE en spécialité d’ébénisterie. Dans cette école les portes sont ouvertes et les jeunes peuvent se balader et apprendre de toutes les sections de cet établissement (Ebénisterie, restaurations de mobilier, marqueterie, sculpture, tournage sur bois, menuiserie en sièges) Je suis partie de cette école pour travailler avec un ébéniste maintenant retraité..